BILINGUISME

Le Complexe Scolaire la FRATERNITE-KARA-DONGOYO définit le bilinguisme comme la capacité à s’exprimer, en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec la même finesse. Il implique un apprentissage précoce et une véritable immersion culturelle.

L’objectif premier n’est pas seulement d’apprendre la langue : il s’agit de la parler au maximum et dans des contextes différents, de l’entendre et d’y être immergé au maximum.

le Complexe Scolaire la Fraternité-Kara-Dongoyo réfléchit aux mécanismes de l’apprentissage d’une langue étrangère chez les jeunes enfants tout en concevant et en faisant évoluer ses propres méthodes. Celles-ci définissent une progression rigoureuse en matière de vocabulaire et de structures, et s’appuient sur trois principes fondamentaux : l’immersion dans la langue, le jeu et le succès.

L’objectif à court terme est qu’en fin de primaire, tous les élèves atteignent un niveau d’anglais qui leur permettra d’utiliser la langue comme outil de travail.

La classe de CM2 fonctionnera à parité horaire français/anglais. Chaque classe a deux enseignants, l’un de langue française et l’autre de langue anglaise qui se partagent les programmes et le temps d’enseignement. Ainsi, les mathématiques et l’histoire-géographie sont enseignés dans les deux langues et les élèves bénéficient de deux approches différentes. Les deux enseignants se concertent en permanence afin d’assurer le cohérence de l’ensemble.