Discours d’ouverture de la Fondatrice

 

SEMAINE CULTURELLE DU COMPLEXE SCOLAIRE LA FRATERNITE KARA-DONGOYO : TENDRE VERS L’EXCELLENCE : LA REUSSITE SCOLAIRE,  UNE AFFAIRE DE VOLONTE

Kara, le 20 mars 2018

 

 

Monsieur le Préfet de la Kozah,

Monsieur le Maire de la ville de Kara,

Messieurs les inspecteurs des écoles,

Monsieur le Directeur du Complexe Scolaire la Fraternité Kara-Dongoyo,

Mesdames et Messieurs les enseignants,

Chers parents d’élèves,

Chers élèves,

Honorables invités,

Je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture de la semaine culturelle du Complexe Scolaire la Fraternité Kara-Dongoyo.

La semaine culturelle, organisée chaque année au sein du Complexe est une occasion offerte à tous les élèves, enseignants, personnels de l’Ecole et parents d’élèves de se retrouver autour de différentes activités dans l’optique de découvrir les talents des élèves, de mieux se connaitre, de partager, dans un environnement fraternel et cordial, des moments de bonheur et d’expériences inouïes. C’est aussi l’occasion pour les parents d’observer leurs enfants dans le cadre scolaire et d’échanger avec les enseignants sur leur progression.

Le thème de la semaine culturelle de cette année est :

Tendre vers l’excellence :  la réussite scolaire,  une affaire de volonté.

Le choix de ce thème n’est pas un hasard. Il est motivé par la détermination de l’Ecole d’associer permanemment les parents à l’éducation des élèves car le meilleur héritage qu’un parent puisse laisser à son enfant c’est l’Education

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

L’éducation de nos enfants est un enjeu primordial dans ce monde où plusieurs facteurs, notamment les réseaux sociaux, les fréquentations et l’environnement extérieur sont susceptibles d’entraver le futur de ces derniers.

L’éducation de nos enfants nous incombe donc à tous, parents et enseignants car une bonne éducation commence par la maison ; l’école venant en complément.

Chers parents,

Comme vous le savez, un enfant bien éduqué à la maison comme à l’école ne peut que réussir  sa vie d’adulte. C’est la raison pour laquelle, afin de garantir la réussite scolaire de vos enfants, nous avons décidé de moderniser le complexe Scolaire la Fraternité Kara-Dongoyo afin de mettre en place le matériel, la pédagogie et les conditions nécessaires pour l’atteinte de cet objectif. Cela nécessite des investissements et par conséquent, une revalorisation des frais scolaires. Mais comme le dis un adage, « Aucun sacrifice n’est plus grand quand il s’agit de la Jeunesse ».

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Je saisi l’opportunité de cette tribune pour vous informer que pour l’année scolaire 2018/2019, le Complexe la Fraternite-Kara-Dongoyo s’apprête à mettre en œuvre des changements dans la modernisation de la structure existante et  du programme d’enseignement.

En effet, il sera construit un laboratoire, une salle de sciences, une salle de langue, une salle informatique une infirmerie et une cantine ; le tout équipé de matériel moderne.

Sur le plan de la formation pédagogique, il est déjà introduit, l’enseignement de l’anglais dès le primaire. Pour la rentrée scolaire prochaine, il sera introduit au choix, à partir de la sixième, des langues vivantes en l’occurrence l’allemand, l’espagnol et le chinois. Un accent particulier sera mis sur l’apprentissage à l’informatique.

Par ailleurs, afin d’inculquer aux élèves qu’il n’y a pas de sous-métiers et que tous les travaux se valent, il sera développé la formation professionnelle pour l’apprentissage des travaux manuels tels que la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, l’électricité, la mécanique, l’agriculture, etc.

Chers parents,

Les activités extra scolaires étant un élément important dans le développement personnel et cognitif de l’enfant, il sera proposé à partir de l’année prochaine, des clubs d’activité afin d’emmener les élèves à découvrir ou mieux développer leurs talents. Les sorties scolaires organisées seront également l’occasion de découverte et d’apprentissage des diverses cultures et traditions du pays.

Mesdames et Messieurs,

Les activités menées tout au long de cette semaine culturelle seront les prémices du nouveau modèle d’éducation que nous souhaitons transmettre aux élèves.

Chers parents,

Notre vision est de faire du Complexe Scolaire la Fraternité Kara-Dongoyo, une référence dans l’enseignement et l’éducation de vos enfants. Pour y parvenir, nous insisterons sur la rigueur et le travail bien fait. Je nous exhorte donc, à commencer par moi, la Fondatrice, le corps enseignant les parents et les élèves, à jouer chacun notre partition pour la réussite brillante de ces derniers.

Comme le dit le célèbre avocat Pierre-Édouard  Lémontey « le succès est le fils de la persévérance ».

En vous invitant à découvrir les activités que nous proposent nos élèves pour cette semaine, je déclare ouverte la semaine culturelle du Complexe Scolaire la Fraternité Kara-Dongoyo.

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *