Historique

Située sur la pittoresque colline de Dongoyo, à l’ouest de la ville de Kara, le Complexe Scolaire LA FRATERNITE KARA-DONGOYO est fondé le 1er Octobre 1992 par Madame GNAKADE Essossimna Marguerite (Fondatrice).
A l’ouverture, l’école comptait cinq (5) classes dont une du préscolaire (maternelle) et quatre (4) du primaire (du CP1 au CE2), avec un ensemble de cinq (5) enseignants dont Monsieur KAMOUKY Tchao, le premier Directeur.

Comme un arbre qu’on plante, il doit grandir s’il veut porter des fruits. L’école s’est alors agrandie avec l’ouverture successive de la classe de CM1 puis celle de CM2 en 1994. L’ouverture d’une classe de 6e s’imposant à la rentrée scolaire 1995/1996, au regard des résultats probants du CEPD, la Fondatrice, afin d’apporter sa pierre à l’édifice pour la formation et l’éducation des jeunes a mis sur pied le collège de la 6e à la 3e.

A la rentrée scolaire 2000/2001, Madame GNAKADE Essossimna entreprit l’ouverture du Second Cycle du secondaire (Lycée) dans le but de permettre aux élèves qui obtenaient le BEPC de continuer à être suivis dans un cadre idoine mais aussi, de rassurer les parents désireux d’avoir un encadrement rigoureux pour l’enseignement et l’éducation de leurs enfants.

Nous sommes ainsi devenu, un Complexe Scolaire et éducatif qui assure aujourd’hui, la formation de la maternelle à la Terminale A4 et D.
La formation est donc découpée en trois degrés :

  • 1er degré : de la maternelle jusqu’au CM2, avec à la rentrée scolaire 2012/2013, le cours d’Anglais à partir de la classe de CE1
  • 2e degré : de la 6ème en 3eme
  • 3e degré : de la 2nde en Terminale (Série A4 et D).

Rappelons que depuis sa création en 1992 à ce jour, trois directeurs se sont succédés à la tête de cet établissement. Il s’agit de :

  • M. KAMOUKY Tchao (octobre 1992 à juin 2000)
  • M. GNAKADE Amayi (octobre 2000 à  juin 2007)
  • M. KOYISSA Pessakum  (octobre 2007 à juin 2010)
  • M. MINZA Danny (Septembre 2010 à ce jour).

Le complexe scolaire « LA FRATERNITE KARA-DONGOYO » est l’un des établissements les plus prestigieux du Togo et qui ne cesse de faire ses preuves.